Comment prévenir les troubles musculo-squelettiques ?

La prévention contre les troubles musculo-squelettiques est un sujet de plus en plus préoccupant pour celles et ceux qui souffrent du mal de dos au travail. Les troubles musculo-squelettiques ou TMS recouvrent diverses maladies liées aux postures de travail, aux gestes répétitifs ou aux efforts en milieu professionnel. Ils touchent principalement les structures autour des articulations et surviennent le plus souvent au niveau du dos ou des membres supérieurs tels que l’épaule, le coude ou le poignet. Les troubles musculo-squelettiques touchent plus rarement les membres inférieurs comme les hanches, les genoux et les chevilles. 20% des accidents de travail se soldent par un problème vertébral : lumbago ou lombalgies et cervicalgies.

En 2015, 167 000 accidents du travail ont été liés à des lombalgies ce qui a représenté un coût d'1 milliards d'euros pour les entreprises. Deuxième cause de consultation chez le médecin traitant, la lombalgie représente encore la troisième cause d'admission en invalidité (sources La Dépêche). Les troubles musculo-squelettiques sont donc un véritable problème de santé publique. Cette documentation du Centre de prévention Dos-Stress a pour but de sensibiliser le lecteur aux impacts des TMS sur la santé de tous. Contactez-nous pour plus d’informations ou prise en charge de vos douleurs !

Troubles Musculo-squelettiques

Les différents ateliers et stages de la méthode Dos-Stress soulagent et évitent les troubles musculo-squelettiques.

Les troubles musculo-squelettiques impactent principalement les muscles, les tendons, les nerfs et se manifestent souvent par de la douleur, de la raideur, des contractures, de la maladresse au poste de travail et une perte de force. L’activité professionnelle joue un rôle important dans leur survenue, leur maintien ou leur aggravation. Les affections les plus fréquentes sont les lombalgies, les cervicalgies, les douleurs articulaires, les tendinites (coiffe des rotateurs à l’épaule, épicondylite au coude) et le syndrome du canal carpien.

Causes des troubles musculo-squelettiques

Les TMS ont des causes multiples. Leurs survenues résultent d’un déséquilibre entre les capacités physiques du corps dont la tonicité musculaire et les sollicitations et contraintes auxquelles il est exposé. Les troubles musculo-squelettiques peuvent apparaître rapidement ou s’installer de façon progressive après une longue période de gestes répétitifs ou d’un mauvais positionnement. Le lien entre le travail et l’apparition des TMS est aujourd’hui bien établi mais les troubles musculo-squelettiques peuvent aussi apparaître par de mauvais gestes répétés du quotidien tels que le jardinage, le bricolage ou une pratique sportive.

Facteurs provocants les TMS

Les facteurs qui favorisent les troubles musculo-squelettiques sont nombreux ; ils peuvent résulter des activités professionnelles ou extra-professionnelles comme des facteurs individuels.

Les facteurs mécaniques et environnementaux

En ce qui concerne les facteurs bio mécaniques des TMS, il s’agit des mouvements de force comme les pousser et les lever de charges lourdes, des postures longtemps maintenus avec des gestes au-dessus de l’épaule, les mouvements du tronc en flexion avec des rotations, les torsions du poignet, les répétitions des mêmes gestes, le travail statique au bureau face à un ordinateur, les vibrations et les chocs mécaniques. L’environnement joue également un rôle et est un facteur aggravant les contraintes mécaniques comme le froid, le bruit et parfois un mauvais éclairage dans les travaux qui nécessitent une grande minutie.

Les contraintes psychosociales

Ces facteurs reposent sur la façon dont le travail est perçu par le salarié à l’exemple du manque de reconnaissance, la tension exercée par des délais difficiles à respecter, les relations sociales dégradées, l’absence de soutien de la part du supérieur hiérarchique ou des collègues ou l’insécurité de l’emploi (emploi précaire, CDD).

Les contraintes d’organisation

Une mauvaise organisation du travail dans le rythme, les horaires ou le contenu peuvent favoriser encore les troubles musculo-squelettiques.

Les facteurs individuels

L’âge, le sexe, l’état de santé, la faiblesse physique due à des maladies ou la fragilité psychologique sont à prendre en compte dans l’apparition des troubles musculo-squelettiques.

De la nécessité de la prévention contre les troubles musculo-squelettiques

Informer et former les salariés pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques est très important et repose sur la volonté de l’employeur comme de l’employé. Prendre en compte la santé et le bien-être des salariés est indispensable pour leur développement personnel comme pour la bonne marche de l’entreprise. D’où l’intérêt de la prévention !

Gestes et postures comme ergonomie qui ont été mis en place ont naturellement toutes leurs valeurs mais il faut certainement aller au-delà. La méthode Bernard Lemée est un outil performant concernant les problèmes liés aux TMS (mal de dos, ceinture scapulaire ou pelvienne, articulations soumises à des efforts répétitifs.) Il faut proposer une méthode d'entraînement musculaire à l'effort physique demandé au travail.

Dos-Stress lutte contre l’apparition des TMS

Enseignant d’EPS et kinésithérapeute, Bernard Lemée est concepteur d’une méthode efficace et ludique qui s’appuie sur une expérience de terrain depuis de nombreuses années. La méthode Dos-Stress est appliquée au sein d'une formation intra entreprise contre les TMS dispensée dans différents ESAT des Pays-de-la-Loire et entreprises privées.

Notre démarche pour les salariés en difficultés

Sur le principe du volontariat, les salariés sont pris en charge individuellement autour de conseils gymniques et d’un programme personnalisé adaptés aux pathologies rencontrées. Ces interventions permettent d’entreprendre, dans les meilleures conditions, l’apprentissage et l’entraînement à la méthode gymnique du Centre de prévention Dos-Stress.

Prise en charge collective par groupe de 4 personnes

Nous dispensons une formation aux salariés désireux de faire l’apprentissage de la méthode et de l’appliquer dans un but préventif.

Mise en place

La méthode Dos-Stress de Bernard Lemée s’adapte à l’ensemble des entreprises. Les moyens mis en œuvre sont adaptés et sur mesure en adéquation avec les besoins. Etudions ensemble votre projet !

  • - Aménager et animer une structure gymnique simple correspondant au concept dans votre entreprise avec éventuellement la formation d’un animateur.
  • - Initiation à la méthode sous forme de stages à Angers ou dans l’entreprise (individuellement ou par petits groupes.)
  • - Possibilité, après apprentissage, de suivre la méthode en ligne sur Internet

Plus d'informations sur les troubles musculo-squelettiques !

Pour toute information complémentaire ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous