Muscler la colonne vertébrale lutte contre le mal au dos du sportif

Muscler la colonne vertébrale avec les exercices gymniques de la méthode Dos-Stress soulagera le mal de dos du sportif. Notre colonne vertébrale est constamment malmenée. Que penser des trajets en voiture qui s'éternisent, les positions longtemps maintenues au bureau, les travaux pénibles et répétitifs, les mauvaises attitudes liées à une absence totale de schéma corporel ? Cependant, il est impossible d’avoir un bon dos si l’on n’est pas capable de savoir quand notre dos est droit, et s’il est en bonne condition musculaire pour soutenir tout le poids de notre corps. Cela passe obligatoirement par une prise de conscience et, dans un second temps, par un travail éducatif et régulier afin de muscler la colonne vertébrale. La méthode dos-Stress propose ainsi une succession d’exercices musculaires qui peuvent solutionner bon nombre de pathologies créant le mal de dos.

Muscler la colonne vertébrale

Musclez votre colonne vertébrale tout en douceur avec la méthode Dos-Stress !

Exercices gymniques pour muscler le dos
Exercices gymniques pour muscler le dos
Exercices gymniques pour muscler le dos

Muscler la colonne vertébrale : la zone stratégique

La méthode du Centre de prévention Dos-Stress se focalise sur la colonne vertébrale. Plus précisément, elle sert à muscler la colonne vertébrale. La colonne vertébrale est un empilement d’os articulés et appelés vertèbres. Elle supporte la tête et transmet le poids du corps jusqu'au bassin et aux articulations des hanches. C’est sur la colonne vertébrale que sont situés les côtes, les ceintures scapulaires et thoraciques. Elle abrite la moelle épinière. Elle se compose de 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres dorsales et 5 vertèbres lombaires plus la fusion de 5 vertèbres qui constituent le sacrum.

Dans un plan sagittal, elle présente deux courbures primaires appelées cyphoses (concaves en avant) au niveau du thorax et du sacrum, et deux courbures secondaires appelées lordoses (concaves en arrière) aux niveaux cervical et lombaire. Muscler la colonne vertébrale est donc essentiel à notre maintien ! A partir du jour où nous nous sommes mis debout, notre colonne vertébrale a subit la pression atmosphérique. Notre colonne vertébrale, soutenue par nos muscles aussi bien antérieurs (abdominaux) que postérieurs (para vertébraux), doit aussi faire face aux multiples agressions dues au travail que nous lui imposons et aux contraintes de tous les jours : trajets en voiture, positions longtemps maintenues au bureau, travaux pénibles et répétitifs, mauvaises attitudes liés à une absence totale de schéma corporel.

Le rôle prépondérant du muscle

Les muscles ont pour but de soutenir les articulations, ils ont donc une importance capitale. Rapportés à la colonne vertébrale, les muscles doivent développer une stabilité sur tous les plans. Un équilibre doit donc être trouvé afin de faire travailler, par des exercices gymniques, tous les muscles qui composent notre tronc. Muscler la colonne vertébrale sous-entend s’intéresser en particulier aux muscles para vertébraux qui vous permettent de vous tenir droit, mais aussi l’ensemble des abdominaux, carré des lombes, psoas et au niveau de la colonne cervicale, des trapèzes et des rhomboïdes : muscles très fatigables chez les travailleurs assis.

Prise en compte du schéma corporel

La colonne vertébrale repose sur le plateau sacré (bassin) qui a la particularité d’être incliné à 45 degrés sur l’horizontale, d’où la formation des courbures qui nous permettent de nous tenir droit et debout. On parle bien de pathologies d’origine mécanique ! La réponse à leur problème ne peut être apportée, si l’on souhaite des résultats durables, que par des exercices gymniques qui prennent en compte l’exagération de la courbure en proposant son assouplissement complet, le développement du schéma corporel à ce niveau et, ensuite, la musculation des muscles du dos pour développer leur rôle de soutien à la colonne vertébrale. La méthode du Centre de prévention Dos-Stress tend à cette compréhension. Elle passe par un entrainement quotidien constitué de mouvements adaptés, en tenant compte des musculatures de chacun.

La méthode Dos-Stress débute tout en douceur

Pour muscler la colonne vertébrale, il faut donc suivre une méthode, un programme bien établi, avoir un fil conducteur et savoir ce que l’on veut obtenir tout en suivant une progression sans jamais dépasser ses possibilités. Faire régulièrement les exercices appris, matins et soirs si possible !!! Pour commencer, la méthode Dos-Stress vous propose dans l’ordre suivant :

• Assouplissement de la charnière lombo-sacrée

• Développement du schéma corporel (4 éducatifs)

• Musculation du dos en position quadrupède (travail statique dans un premier temps)

• Travail des abdominaux avec relever du tronc si possible (utiliser un matériel protecteur)

• Retour à l’assouplissement de la charnière lombo-sacrée

La méthode du Centre de prévention Dos-Stress est en ligne avec ses 3 modules de progression. Elle est efficace et ludique ! Elle est le complément idéal à une pratique sportive régulière et vous permet de muscler la colonne vertébrale en veillant toujours à la protéger. La méthode découle d’une logique basée sur l’anatomie : assouplir et améliorer l’image de son dos dans l’espace avant d’entreprendre la musculation. C’est se donner les meilleures chances de réussite. Chaque module se termine par 10 minutes de relaxation pour un retour au calme.

Plus d'informations sur la musculation de la colonne vertébrale !

Pour toute information complémentaire ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous