Quel traitement pour soulager le spondylolisthésis du sportif ?

Le spondylolisthésis est le glissement du corps d’une vertèbre par rapport à celle située en dessous. Les vertèbres les plus souvent concernées sont la quatrième et la cinquième vertèbre lombaire. Le spondylolisthésis peut être plus ou moins important et entraîner avec lui tout le reste de la colonne vertébrale. Une bonne raison de se préoccuper de ce mal de dos qui ne touche pas seulement le mal dos chez le sportif qu'il soit, d'ailleurs, confirmé ou amateur.

Spondylolisthésis

Le spondylolisthésis chez le sportif peut être soulagé par la méthode Dos-Stress.

Natures du spondylolisthésis

On distingue trois formes de spondylolisthésis… Le spondylolisthésis lombaire congénital est dû à une malformation de la cinquième lombaire… Le spondylolisthésis lombaire dégénératif ou arthrosique a, quant à lui, pour origine un glissement vertébral causé par l’apparition d’une arthrose des articulations inter apophysaires postérieures (arrière des articulations vertébrales)... Dernièrement, on parle de spondylolisthésis faisant suite à une lyse isthmique (fracture de fatigue) fréquemment rencontré chez les sportifs adeptes des rotations et des hyperlordoses (bas du dos creux, ventre en avant). Dans la majorité des cas, le spondylolisthésis touche la cinquième lombaire sur la première vertèbre sacrée (plateau sacré sur lequel repose la colonne vertébrale). Le sport pratiqué intensément favorise l’apparition d’un spondylolisthésis isthmique. Il faut donc rester raisonnable si l’on veut préserver l’état de sa colonne vertébrale.

Autopsie de la colonne vertébrale

La colonne vertébrale (ou rachis) est composée de 24 vertèbres empilées les unes sur les autres par l’intermédiaire de surfaces articulaires et de disques inter vertébraux. Le rachis cervical est composé de 7 vertèbres cervicales. Le rachis dorsal se compose, quant à lui, de 12 vertèbres dorsales à l’inverse du rachis lombaire composé de 5 vertèbres lombaires. La vertèbre supérieure du cervical s’articule avec l’occiput (crâne). Quant à la 5éme vertèbre lombaire, elle s’articule avec le sacrum. Dans son ensemble, le rachis possède des rapports étroits avec la moelle épinière par l’intermédiaire du canal vertébral. Les vertèbres cervicales et thoraciques s’articulent avec les côtes pour former la cage thoracique. Dans le meilleur des cas, les vertèbres doivent être alignées les unes par rapport aux autres…

Méthodologie gymnique contre le spondylolisthésis

Les douleurs ressenties en cas de spondylolisthésis sont naturellement fonction de l’importance du glissement : des douleurs lombaires basses soulagées par le fait de maintenir une position cyphotique lombaire, et des douleurs de sciatique par compression du nerf. L’importance de la rééducation physique de cette région du bas du dos est capitale ! Hormis les cas graves qui sont du ressort d’un traitement médical ou chirurgical approprié, la méthode du Centre de prévention Dos-Stress vous propose le protocole suivant pour soulager votre spondylolisthésis. L’assouplissement de la charnière lombo-sacrée sera essentiel dans un premier temps. Faire l’apprentissage de cet exercice est fondamental dans le sens où s’il est fait correctement, le bloc lombaire se trouve dans une position qui permet l’atténuation de la douleur.Ensuite, il faudra incorporer tous les éléments de la méthode Dos-Stress en évitant toutes les formes de cambrure de la colonne lombaire. Avec un travail régulier et fait correctement ,vous aurez toutes les chances d'améliorer votre problème de spondylolisthésis.

Plus d'informations sur le spondylolisthésis !

Pour toute information complémentaire ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous