Comment apaiser le mal de dos chez les seniors ?

Le mal de dos chez les seniors est un motif fréquent de consultation médicale. Mais à quel âge est-on senior ? A 53 ans, le dernier enfant quitte généralement le foyer tandis que le premier petit-enfant naît statistiquement lors de vos 55 ans. 58 ans sonne bientôt la fin de la vie professionnelle. En tout cas, le corps et surtout votre colonne vertébrale n'attendent pas ces marqueurs. A 45 - 50 ans, le feu est à l’orange et c’est effectivement le moment de se préoccuper de sa santé en général et surtout de son avenir en ce qui concerne son dos en particulier, maintenir un poids idéal et entraîner son corps régulièrement sans excès, c’est-à-dire être à l’écoute de son corps en toute circonstance.

On dit que le mal de dos est le mal du siècle et que 80% des Français sont confrontés au quotidien à des douleurs vertébrales. A ce titre, consultez nos deux autres guides sur le mal de dos chez le sportif et le mal de dos au travail ! Cela peut aller de la simple contracture à un problème vertébral plus grave. Les douleurs du mal de dos chez les seniors peuvent s’étendre de la nuque au sacrum. Arthrose cervicale ou lombaire, douleurs dorsales, lumbago, sciatique, hernie discale, nombreuses sont les pathologies qui frappent les personnes âgées à tous les instants de leur retraite pourtant méritée. Voici quelques conseils labellisés par la méthode Dos-Stress pour lutter contre les douleurs vertébrales. Pour de plus amples renseignements et à l’intention des personnes souffrant du dos, le Centre de prévention Dos-Stress propose des solutions  qui peuvent réellement améliorer leurs douleurs vertébrales.

Mal de dos chez les seniors

Comment expliquer le mal de dos chez les seniors ?

Le mal de dos chez les seniors n’est pas une maladie mais un symptôme pouvant avoir de multiples causes. Il est important de comprendre qu’avec l’âge, la force et la masse musculaire diminuent de façon progressive et inéluctable. Entre 70 et 80 ans, la perte de force et de masse musculaire peut atteindre 50% ! D’où l’intérêt de pratiquer quotidiennement des exercices ciblés et adaptés à votre morphologie pour conserver votre souplesse et votre force. Le mal de dos est fréquent et la méthode Dos-Stress peut vous être très utile.

  • - Le mal de dos est, le plus souvent, lié au mode de vie : mauvaises postures au travail durant sa vie professionnelle, devant un ordinateur, au jardin ou dans le canapé, port de charges, talons trop hauts chez les femmes, stations debout ou assises prolongées. La liste peut être longue ! On peut la résumer en affirmant que toutes les contraintes mécaniques sur la structure osseuse entraînent des tassements ou pincements vertébraux, donc des douleurs à plus ou moins longs termes.
  • - Attention aux sports pratiqués avec excès, surtout après 45 ans ! Ils peuvent, à la longue, accélérer le processus de vieillissement des articulations (arthrose, tassement vertébral). Il est conseillé, dans ce cas, d’écouter son corps et de ne pas tomber dans l’exagération, la compétition à l’extrême.
  • - Les contraintes mécaniques subies tout au long de votre vie ont fragilisé votre structure vertébrale et peuvent donc entraîner des douleurs vives ou lancinantes, augmentant à l’effort et s’atténuant avec le repos.
  • - Il faut savoir, encore, que le mal de dos chez les seniors peut avoir une origine inflammatoire dans un cas sur vingt.
  • - Le mal de dos chez les seniors peut aussi être lié au stress, ou à un mal être qui provoque une baisse de tonus entraînant ainsi un tassement vertébral . On se tient mal, les courbures vertébrales s’accentuent et les vertèbres ne sont pas soutenues correctement. La douleur arrive.

Une fibromyalgie ou un état dépressif peut être aussi à l’origine de douleurs vertébrales.

Prévenir plutôt que guérir !

La prévention du mal de dos chez les seniors consiste, dans les cas les plus fréquents, c’est-à-dire les douleurs vertébrales d’origine mécanique, à analyser et à revoir son mode de vie. Autrement dit :

  • - Lutter contre les mauvaises attitudes passe obligatoirement par la prise de conscience d’une position correcte. Cette prise de conscience s’acquiert par un apprentissage d’éducatifs (exercices) et un travail personnel quotidien pour avoir l’image d’un dos droit dans l’espace. Créer dans son cerveau l’image d’un dos droit est fondamental car, quand le dos est droit, les muscles soutiennent les corps vertébraux. C'est un des grands principes de la méthode Dos-Stress 
  • - Tonifier les muscles du dos pour apporter un soutien à une colonne vertébrale vieillissante, donc limiter les pressions et les tassements au niveau des disques inter vertébraux, est important. Pour cela, il faut veiller à protéger son dos quand on parle de musculation.

La méthode Dos-Stress respecte cet engagement - tout est mis en place à chaque exercice. La position exigée et le matériel adapté atténuent toutes les contraintes qui peuvent exister à l’effort en rendant le travail musculaire plus facile à exécuter chez les personnes fragiles et ainsi :

  • - Lutter contre le stress qui déséquilibre la statique vertébrale par crispation musculaire et entretient les mécanismes de la douleur.
  • - Lutter contre le surpoids qui demande naturellement un effort constant et permanent à toutes vos articulations vertébrales mais aussi hanches, genoux, chevilles. Il faut, là aussi, prendre conscience qu’il faut changer les choses par une alimentation saine et appropriée, et combattre la sédentarité par une remise à niveau de son état physique. 

Cette remise à niveau doit être progressive, lente pour avoir une chance de durer dans le temps.

La méthode Dos-Stress au secours du mal de dos chez les personnes âgées

La méthode gymnique du Centre de prévention Dos-Stress  est à la portée de tous les publics, des plus fragiles aux plus performants. Elle est efficace en vous permettant de développer votre schéma corporel avec ses éducatifs qui ont pour but d’améliorer l’image d’un dos droit dans l’espace. La méthode Dos-Stress vous permettra de muscler votre dos, vos bras, vos membres inférieurs en toute sécurité avec un matériel dédié à cet effet. Elle est donc complète et elle vous permettra, encore, de prendre conscience qu’avec l’âge, on va, sans même s'en rendre compte vers un flexum des genoux (dos voûté et marche à petits pas).

Vous éviterez ce problème avec l’apprentissage des assouplissements de la charnière lombo-sacrée et étirements des ischios-jambiers (pour garantir un bon verrouillage des genoux indispensable pour éviter le flexum). Le Centre Dos-Stress vous permettra, de reprendre confiance dans vos possibilités : s’asseoir en protégeant votre dos, retrouver ou améliorer votre équilibre avec la proprioceptivité sur ballons (travail musculaire en déséquilibre).

Un travail musculaire très progressif et à votre portée.

A chaque fin de séance, vous bénéficierez, pour un retour au calme, d’une relaxation basée sur le relâchement des tissus musculaires avec utilisation d’une méthode de visualisation positive. La méthode Dos-Stress est le complément idéal à la pratique sportive chez les seniors.

La méthode du Centre de prévention Dos-Stress s’adresse à celles et ceux qui désirent vraiment changer leur corps et augmenter leurs performances personnelles et leur longévité : persévérance et application dans l’apprentissage des exercices seront vos maîtres mots. Il faut aussi savoir que moins de 5% des maux de dos peuvent signaler une maladie grave ! Il est donc souhaitable si les symptômes persistent de consulter votre médecin qui est le mieux placé pour porter un diagnostic et soulager la douleur pour qu’elle ne devienne pas chronique chez le senior.

Les différents traitements qui peuvent aider les seniors dans leur lutte contre le mal de dos

Il n’y a pas de solutions miracles pour lutter contre le mal de dos chez les seniors. Parmi elles, le lecteur peut se rapprocher des antidouleurs, des anti-inflammatoires, de la médecine physique (kinésithérapie, posturologie ou cures thermales), de l’ostéopathie, de la chiropractie, de l’acupuncture, des oligoéléments, de la phytothérapie ou même des huiles essentielles,... La psychothérapie, quand il y a mauvaise estime de soi ou des conflits au travail ou en famille, peut être utile quand le mal de dos devient chronique. Et en dernier recours, la chirurgie . Le mieux est certainement  de faire une prévention musculaire adaptée et sans risque pour éviter tous les problèmes liés au mal de dos. La méthode Dos-Stress est bien placée pour répondre à cette attente.

Le mal de dos chez les seniors est souvent très handicapant voire invalidant. Le Centre de prévention Dos-Stress propose une méthode gymnique à la portée de tous - des plus fragiles aux plus performants. Elle s'adapte à tous les profils souffrant du dos. Ancien professionnel du sport, professeur d'E.P.S. et kinésithérapeute, Bernard Lemée a durant toute sa carrière été confronté aux pathologies liées au mal de dos. Ses expériences sauront assurément vous convaincre. Testez sans engagement les formules Dos-Stress !  

Pour toute information complémentaire ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous