La hernie discale est une maladie du disque intervertébral. Celui-ci joue le rôle très important d’amortisseur et donne toute sa souplesse à la colonne vertébrale. La plus courante des formes de hernie discale est la hernie discale lombaire qui se trouve située au bas du dos. C’est-à-dire la région lombo-sacrée. Avec l’âge, le disque se dégénère, s’assèche et le noyau gélatineux fait irruption dans le canal rachidien et provoque une compression en particulier du nerf sciatique. Ce même phénomène se produit à l’occasion d’un effort brutal ou d'une action brusque. Par exemple, soulever une charge dans une mauvaise position telle que flexion et torsion simultanés du tronc. Si la hernie discale touche le mal de dos au travail, le surpoids ou la grossesse augmentant les tensions au niveau de la colonne vertébrale peuvent favoriser cette pathologie comme une prédisposition héréditaire.
Les contractions statiques permettent un travail musculaire contre les douleurs occasionnées par l'hernie discale.
Les femmes moins touchées par la hernie discale
La hernie lombo-sacrée donne le plus souvent une lombalgie, raideur douloureuse dans le bas du dos ou peut entraîner une sciatique qui impacte tout le membre inférieur à partir du dos jusqu'aux orteils. La hernie peut passer inaperçue. C’est le cas quand il n’existe pas de compression nerveuse. La hernie discale touche plus les hommes que les femmes certainement du fait qu’ils sollicitent plus leur musculature en particulier dans les travaux de force et la pratique sportive. Elle affecte surtout les individus âgés de 35 à 50 ans. Les symptômes liés à la hernie discale sont parfois très différents et peuvent selon l’importance de la compression aller du simple lumbago qui passe en quelques semaines à la sciatique invalidante avec des douleurs vertébrales, très fortes au niveau de la colonne vertébrale lombaire. Votre médecin est le mieux placé pour vous guider.
Le repos est le mauvais ami d’une hernie discale
Dans tous les cas, le repos absolu est maintenant déconseillé à cause de l’atrophie qu’il entraîne. Il faut, au contraire, bouger ses articulations dans les limites permises c’est-à-dire en respectant toujours la règle de la non douleur et préférer des répétions nombreuses et courtes d’exercices ciblés , plutôt que de longues séances pouvant être traumatisantes. Il faut impérativement protéger sa colonne lombaire et sa colonne cervicale avant d’entreprendre les exercices qui selon vos possibilités doivent intégrer l’assouplissement de la charnière lombo-sacrée ainsi que l’entretien de la ceinture abdominale.
Un centre de prévention qui lutte contre ce mal de dos
Un élément fondamental à prendre en considération est le développement du schéma corporel qui, sans prendre de risque même en période douloureuse, développera au niveau cérébral l’image d’un dos droit dans l’espace. Rappelons qu’un dos droit permet à votre musculature vertébrale d’apporter un soutien à vos vertèbres. C’est la condition indispensable pour espérer un jour améliorer l’état de son dos. La méthode du Centre de prévention Dos-Stress tient compte de tous ces éléments qui font partie intégrante de ses fondamentaux. La méthode Dos-Stress est structurée, ludique et efficace. Au fur et à mesure que vous réaliserez des progrès ou de plus grandes facilités à faire les exercices vous pourrez progressivement intégrer tous les éléments de la méthode en particulier la musculation des muscles profonds de la colonne vertébrale. Si vous rencontrez des difficultés dues à la douleur, rien ne vous empêche de travailler musculairement en privilégiant les contractions statiques. On peut pratiquement tout travailler avec cette technique sans déplacement articulaire. La méthode du Centre de prévention Dos-Stress a l’avantage, en période très douloureuse, de lutter contre la fonte musculaire. En particulier celle des muscles du membre inférieur concerné en cas de sciatique.
Plus d'informations sur la hernie discale !