La sciatique est due à la compression de la racine du nerf sciatique

La sciatique touche le nerf sciatique qui est le plus long nerf du corps humain et celui qui a le plus gros diamètre. Dans la lombo-sciatique, la plus commune, la douleur est unilatérale. Les sciatiques sont dues à une irritation ou compression de la racine du nerf sciatique et elles se caractérisent par une douleur intense, lancinante, parfois brutale. Les douleurs nées d'une sciatique partent de la fesse pour gagner la cuisse et, enfin, le pied. Très fréquemment, la sciatique s'accompagne d'une raideur importante de la colonne vertébrale. L’exemple le plus courant est ce fameux tour de rein occasionné par le fait de soulever une charge lourde souvent avec une mauvaise position au départ. Si la sciatique touche généralement le mal de dos au travail, elle peut frapper à tout moment car due à un mauvais positionnement de la colonne vertébrale. Vous ressentez alors comme une décharge électrique qui vous cloue sur place.

Sciatique : une pathologie chronique

Heureusement, la plupart des sciatiques sont bénignes et ne justifient que le repos accompagné d’un traitement médical pour soulager la douleur et réduire l’inflammation. Votre médecin est le mieux placé pour vous conseillez à ce sujet. Dans certains cas, les douleurs persistent car la compression est très importante. Cette compression peut être due à l’apparition d’une hernie discale pouvant conduire à un geste chirurgical. L’examen qui permet la constatation des dégâts est le scanner. Le repos complet est maintenant très discuté car il affaiblit considérablement la musculature. Sans oublier que la douleur par acte réflexe peut entraîner des atrophies musculaires surtout au niveau du membre inférieur concerné. Dans tous les cas, en ce qui concerne les problèmes de sciatique , il semble bien plus efficace pour votre avenirde faire de la prévention afin d'éviter cette pathologie chronique ou récidivante et qui peut parfois devenir invalidante.

De l'importance d'avoir une bonne literie

La prévention d’une sciatique est sans  nul doute le renforcement des muscles du dos en particulier les muscles de la région lombo-sacrée sans oublier le renforcement de la sangle abdominale. Il ne faut pas négliger, pour mettre toutes les chances de son coté, d’avoir un matelas digne de ce nom c’est-à-dire ferme en profondeur. A ce sujet, il est préférable de se confier à un spécialiste du sommeil. Pensez également à votre confort en ce qui concerne votre position au travail, en voiture, à table, etc. Un siège pouvant se régler en maintenant si possible un dos droit.

De la nécessite d'une prévention pour éviter les récidives

La prévention gymniques Dos-Stress est la suivante ! Après évaluation de vos possibilités rapportées à votre sciatique, nous éviterons tous les exercices qui posent problèmes, en particulier les étirements des membres inférieurs. Tout est prévu pour protéger votre dos (appui siège au niveau lombaire). Votre colonne cervicale sera également protégée avec un appui tête qui convient à votre morphologie. Les abdominaux qui renforcent la sangle abdominale seront facilités grâce à un appui lombaire indispensable pour protéger votre dos et faciliter le travail. La méthode du Centre de prévention Dos-Stress sera progressive et dosée. La musculation du dos, dans un premier temps, se fera en position quadrupédique, donc en flexion de hanche pour éviter de travailler en hyperlordose.

La musculation du dos contre la sciatique

Pour assouplir la colonne lombaire rien de mieux que de se mobiliser pour apprendre correctement l’assouplissement de la charnière lombo-sacrée. Important ! Il est recommandé de ne pas vous précipiter sur la musculation du dos. En effet, il est souhaitable, au préalable, d’assouplir parfaitement la charnière lombo-sacrée et de développer l’image d’un dos droit dans l’espace qui est la condition essentielle pour envisager une musculation du dos dans les meilleures conditions. La méthode du Centre de prévention Dos-Stress fait l’apprentissage des éducatifs qui ont pour but de vous permettre de créer l’image d’un dos droit dans l’espace au niveau cérébral. Rappelons qu’un dos droit permet, à votre musculature, de bien soutenir votre colonne vertébrale. Pour éviter les problèmes de sciatique à répétition, voici l’occasion de tout changer au niveau de votre corps en général. La méthode Dos-Stress est complète ludique et efficace.

Plus d'informations sur la sciatique !

Pour toute information complémentaire ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous