Le bien-être au travail est un sujet qui concerne l’ensemble du monde du travail. Les entreprises ont pris conscience de l’attente des salariés et tentent de mettre en œuvre des programmes ou des leviers qui donnent un sens au travail. Le bien être en entreprise est procuré par un environnement certes mais aussi par des relations saines où le climat de confiance règne à tous les niveaux de l’entreprise. Il est donc important de prendre en considération le partage du sens de l’action, la liberté de parole et d’organisation, les décisions vous concernant prises d’un commun accord, et la possibilité de prendre des initiatives. Le tout pour contrer les troubles musculo-squelettiques qui sont sources de mal de dos au travail...
Le bien-être au travail passe par des exercices de lutte contre le mal de dos.
Le bien-être en entreprise, c’est aussi permettre aux salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes, d’exercer leur travail dans les meilleures conditions de confort et de sécurité, de pouvoir accéder à une forme d’épanouissement. En ce qui concerne l’environnement, variable suivant la taille de l’entreprise, des services tels que réservations diverses contribuent à faciliter la vie quotidienne des salariés. Au cœur de la qualité de vie au travail, il y a donc le sens du travail en premier lieu, l’autonomie, la bienveillance, les relations avec les collègues de travail, la cohésion et l’harmonie. Il est fondamental de parvenir à créer ces liens, pour l’exemple, en partageant des activités communes sportives ou culturelles.
Du temps libre pour plus d' efficacité et de bien-être au travail.
Profiter de ces services qui facilitent la vie sur son lieu de travail, c’est se dégager de certaines contraintes quotidiennes. Elles permettent de dégager du temps libre après sa journée de travail. Dans cet esprit, les cours de gymnastiques ou autres disciplines au sein de l’entreprise peuvent contribuer à l’épanouissement du personnel. Pourquoi ne pas proposer, le midi par exemple, une méthode gymnique utile, complète, à la portée de tous et en adéquation avec l’amélioration des troubles musculo-squelettiques (TMS) en particulier le mal de dos - dont les lombalgies faisant partie des pathologies les plus souvent rencontrées ?
Dos-Stress améliore le bien-être au travail
La méthode du Centre de prévention Dos-Stress répond à cette attente de bien-être au travail. Son apprentissage reprend les fondamentaux de l’éducation physique. Elle ne nécessite pas un budget important et peut être un projet motivant adapté aux besoins de l’entreprise, en particulier le renforcement des groupes musculaires sollicités par le travail quotidien. La méthode Dos-Stress inclut dans ses modules de progression une relaxation facile à mettre en place au quotidien.
Bernard Lemée, enseignant d’EPS au Lycée Colbert à Cholet pendant 5 ans, puis kinésithérapeute et ostéopathe libéral, est concepteur de cette méthode. Ces expériences l’ont engagé à créer, en septembre 1996, un Centre de Prévention Dos-Stress à Angers (établissement hors convention). Ces 20 années l’ont conforté dans sa conviction que le mal de dos, et les TMS en général, ne sont pas une fatalité, que le bien-être au travail est une recherche qui se travaille peut-être d’abord par le corps.
Pourquoi cette affirmation ?
Les résultats obtenus qui sont les fruits d’une expérience de terrain (voir les témoignages sur le site internet). Cette méthode efficace et complète prolonge les actions que vous avez menées jusqu’à présent. Adaptation du poste de travail par l’ergonomie, gestes et postures sont indispensables certes, mais il faut aller au-delà pour obtenir des résultats sur le long terme. C’est à dire : adapter la musculature au travail demandé car il y a toujours un mouvement à effectuer, souvent de façon répétitive ou une position statique à gérer.
Un bien-être au travail basé sur le volontariat
Après identification des problèmes rencontrés, il s’agit de reproduire le concept Dos-Stress en s’adaptant aux contraintes de l’entreprise. Pour cela, on peut envisager 2 actions distinctes.
- - Une action curative pour les salariés en difficultés avec des interventions individuelles et programme gymnique personnalisé selon le concept avec apprentissage des fondamentaux de la méthode.
- - Une action préventive en petits groupes : entreprendre une prévention des TMS avec une formation à la méthode du Centre de prévention Dos-Stress en mettant l’accent sur les groupes musculaires sollicités par le travail quotidien.
Les atouts de la méthode gymnique Dos-Stress
Elle est progressive, simple, très structurée, s’adaptant à tous les niveaux. Elle est efficace par sa conception avec un matériel spécifique protecteur et ses fondamentaux. Elle est évolutive. Elle s’adapte à l’entreprise et met la priorité sur les groupes musculaires sollicités par le travail. La méthode gymnique Dos-Stress propose des interventions et formations aux entreprises qui ont pris conscience de l’intérêt d’améliorer le bien-être au travail et de prévenir les problèmes liés aux TMS.
L’engagement Dos-Stress est le suivant :
- - Mobiliser l’entreprise sur un projet efficace, motivant et utile, participant au développement personnel et à la qualité de vie des salariés au travail.
Plus d'informations sur le bien-être au travail !