Le lumbago est souvent la conséquence d’une rotation du bas du dos associée à une flexion du tronc. Il est communément appelé tour de reins après un effort brutal ou intense. Il se caractérise par différentes manifestations : une douleur subite et parfois violente dans la région lombaire au niveau des vertèbres, une sensation de craquement ou encore une incapacité à bouger aussi bien en essayant de se redresser ou de se lever si l’on est allongé. S'il touche plus fréquemment le mal de dos chez les seniors, le lumbago frappe toutes les catégories de la population.
Les mouvements constituant la méthode Dos-Stress peuvent représenter un bon traitement contre le lumbago.
Du lumbago à la sciatique
Ce traumatisme est le plus souvent d’origine mécanique. Il équivaut à un étirement qui peut-être ligamentaire au niveau des articulations vertébrales (entorse). Ce traumatisme peut être aigu, c’est alors le lumbago et quand il devient chronique, on parle de lombalgie. Le lumbago peut-être plus grave et entrainer des douleurs aigues dans tout le membre inférieur de la région lombaire jusqu’au pied. On parle alors de sciatique. En plein déménagement, vous soulevez un carton plus lourd que prévu et tout-à-coup, une décharge électrique vous paralyse la jambe.
La douleur semble partir de la fesse, puis gagne la cuisse, la jambe et enfin le pied. Il est difficile, voire impossible, de se pencher en avant. La douleur est augmentée par les efforts, la toux ou l’éternuement. Les pressions et forces de flexion culminent dans le bas de la colonne vertébrale. Ainsi, les nerfs les plus souvent touchés sont ceux de la cinquième racine lombaire et de la première racine sacrée. Ils forment le nerf sciatique qui descend le long de la jambe jusqu’au pied. C’est cette atteinte du nerf sciatique qui est à l’origine de ces douleurs infernales.
Autre cause du lumbago
Le lumbago peut-être dû à un étirement musculaire ou une fatigue à l’occasion d’une pratique sportive souvent sans échauffement au préalable. Il se passe tout seul en 48 heures avec quelques massages et du repos. Les lumbagos à répétition sont dus, le plus souvent, à une musculature insuffisante au niveau des muscles profonds de la colonne vertébrales, des mauvaises positions assises ou debout.
Du lumbago à la hernie discale
Entre chacune des 24 vertèbres de la colonne vertébrale se trouve un disque intervertébral qui assure le rôle d'amortisseur de chocs et donne sa souplesse à la colonne. Il est formé en périphérie d'une structure fibreuse et solide qui contient un noyau gélatineux. Dans son état normal, le disque ne déborde ni vers l'avant, ni vers l'arrière, ni vers les côtés. Une hernie discale peut survenir si les pressions qui agissent sur le disque intervertébral sont trop élevées ou si le dos est sollicité constamment par des mouvements répétitifs. Le disque s’affaiblit, se rompt et une partie du noyau gélatineux fait irruption. Si une fuite volumineuse s'opère vers l'extérieur, les conséquences sont peu importantes et aucune douleur n’est ressentie. Cependant, si cette fuite se fait vers l'intérieur, le disque peut venir comprimer une racine nerveuse. La douleur se fait alors sentir sur le trajet du nerf atteint.
95% des hernies touchent le bas du dos
Bien que la hernie discale puisse toucher n’importe quelle région de la colonne vertébrale, près de 95 % des hernies surviennent dans le bas du dos. La hernie peut alors provoquer des douleurs au bas du dos accompagnées ou pas de douleurs le long de la jambe (une sciatique). Il est difficile d’évaluer la prévalence de la hernie puisque certaines passent inaperçues. Les données actuelles permettent de croire qu’une personne sur cinquante en est affectée un jour ou l’autre.
Le traitement du lumbago passe par une prévention gymnique
Pour se donner toutes les chances d’amélioration, il est donc fortement conseillé de faire de la prévention gymnique en suivant une progression pour changer son corps. C’est-à-dire lui donner des soutiens musculaires suffisamment forts pour soutenir les corps vertébraux. Il est nécessaire de suivre le protocole suivant : assouplir la charnière lombo-sacrée, développer le schéma corporel (autrement dit avoir l’image d’un bon placement du dos dans l’espace en particulier de la base du sacrum sur lequel repose la colonne vertébrale lombaire).
Ensuite on pourra parler de musculation de tous les muscles qui soutiennent le rachis y compris abdominaux en position courte et les relevés du tronc. La méthode du Centre de prévention Dos-Stress est complète et efficace. Elle reprend tous ces principes qui sont des fondamentaux indispensables pour avoir une chance d’améliorer les problèmes liés au mal du dos : lumbagos, lombalgies, dorsalgies et cervicalgies… En ce qui concerne l’inflammation, en particulier celle du nerf sciatique, il y a lieu de privilégier les applications froides pour provoquer une vasoconstriction salutaire pour diminuer la douleur.
Plus d'informations sur le lumbago !