L’arthrose vertébrale est une maladie due à une usure précoce du cartilage. Dans sa forme générale, l’arthrose peut toucher toutes les articulations. Les articulations comme celles de l'épaule, du coude et de la cheville, sont moins souvent atteintes. La colonne vertébrale, qui peut également être touchée par l'arthrose, présente une situation particulière dans la mesure où un grand nombre d'articulations, de muscles, de ligaments et de nerfs, se mobilisent les uns par rapport aux autres. L’arthrose est une maladie chronique qui évolue lentement formant des excroissances osseuses qui déforment les articulations de façon irréversible (becs de perroquet). Cette altération ne touche pas seulement le mal de dos chez les seniors. Très souvent, le cartilage a déjà subi une dégradation avant que les douleurs n'apparaissent. Des signes d'arthrose vertébrale peuvent être visibles sur des radiographies sans que le patient ne ressente des douleurs.
Le traitement contre l'arthrose induit une bonne activité physique.
L'arthrose ne frappe pas que les personnes âgées
Le risque d'avoir une arthrose augmente avec l'âge, vraisemblablement parce que le cartilage se régénère moins bien chez les personnes âgées. D’ailleurs, en langage populaire, l'arthrose vertébrale associe "âge" et "usure" - comme si la personne atteinte de cette maladie était "usée". Cela ne correspond toutefois pas à la réalité. Toutes les personnes âgées n’en souffrent pas, alors qu’elle peut survenir chez certains jeunes parfois âgées de 25 à 30 ans. L’arthrose est une véritable pathologie dont les causes précises sont encore mal connues. Par contre, les facteurs favorisants sont clairement identifiés.
Personnes sujettes à l'arthrose
Certains métiers prédisposent à la survenue des symptômes arthrosiques en particulier les métiers où les mêmes gestes sont souvent répétés (TMS). Les travaux manuels, les métiers où l’on piétine beaucoup, où l’on reste assis devant un ordinateur, où l’on porte des charges de façon répétitives, peuvent tous prédisposer à l’apparition de l’arthrose vertébrale.
- Le surpoids est également un facteur favorisant ! Les kilos pèsent sur les articulations et créent des hyperpressions qui usent prématurément les articulations.
- Les traumatismes, en particulier ceux liés aux sports, peuvent déclencher les phénomènes arthrosiques tels les fractures, les entorses, les mauvaises positions prises à l’occasion d’une fatigue intense (marathon par exemple) qui conduisent à un mauvais positionnement de l’articulation, et donc des pincements ou frottements néfastes au bon fonctionnement de l’articulation.
- Les mauvaises postures induisent automatiquement des hyperpressions au niveau articulaire. Les courbures exagérées au niveau cervical et lombaire, le dos vouté (cyphose dorsale) favorisent l’arthrose vertébrale.
Comment se prémunir contre l’arthrose ?
Il est logique d’avoir une bonne tenue, d’avoir l’image d’un dos droit dans l’espace. A force de travail musculaire concernant l’amélioration du schéma corporel, vous prendrez, sans y penser, les bons positionnements qui atténueront les phénomènes arthrosiques. On ne peut pas guérir l'arthrose ! Cela ne signifie pas qu'un bon traitement est inutile. Des solutions existent surtout en anticipant c’est-à-dire en apportant à vos articulations des soutiens musculaires efficaces avant que les symptômes douloureux n’apparaissent. C’est là que peut intervenir la méthode Dos-Stress dont l’engagement est la prévention et l’amélioration des problèmes liés au mal de dos. Il faut, à tout prix, conserver un minimum de mobilité et pour maintenir cette mobilité, il suffit parfois de pratiquer quotidiennement 3 à 4 exercices qui correspondent parfaitement à votre problème et à votre morphologie.
Perte de poids et activité physique
Naturellement, il ne faut pas faire n’importe quoi ! Les exercices doivent être scrupuleusement choisis en évitant toujours la douleur dans les amplitudes articulaires et suivre, si possible, une méthode. Dans ce sens, la méthode du Centre de prévention Dos-Stress peut correspondre à votre attente. Elle est en ligne sur ce site Internet et s’adapte à tous les publics, des plus fragiles, aux plus performants. L’alimentation a un rôle très important dans la prévention de l’arthrose à long terme. Il faut consommer des vitamines et des minéraux qui participent à la diminution des douleurs. Les fruits et légumes seront à privilégier en diminuant la consommation de viandes et produits laitiers. La perte de poids est considérée comme un facteur déterminant de lutte contre l’arthrose. A noter que certaines formes d’arthrose pourraient être héréditaires ; on constate effectivement qu’il y a des familles d’arthrosiques…
Revenir aux fondamentaux de l’éducation physique
L’activité sportive raisonnable, sans excès, est conseillée car elle favorise la circulation du liquide synovial dans les articulations. A ce sujet, revenir aux fondamentaux de l’éducation physique parait une excellente initiative avant d’entreprendre la pratique sportive.Ces fondamentaux sont la prise en compte du schéma corporel, d'une musculation progressive en protégeant le dos tout en tenant compte de la morphologie de chacun et de ses aptitudes. La méthode du Centre de prévention Dos-Stress qui reprend ces fondamentaux est le complément idéal d’une pratique sportive. Elle peut faire partie d'une hygiène de vie régulière en contribuant à l'amélioration d'une musculation, en particulier vertébrale, qui permet de mieux soutenir les corps vertébraux et de soulager les douleurs dues à l'arthrose.
Plus d'informations sur l'arthrose !