Regards sur les ateliers Dos-Stress organisés à l’ESAT Robida

Depuis le vendredi 9 février 2018, l’apprentissage de la méthode Dos-Stress est en place à l’ESAT Robida située à Port-Brillet (53 140). Robida, association de loi 1901 à but non lucratif, accueille des personnes en situation de handicap et dispose de 5 établissements qui répondent à une philosophie humaniste qui anime ses pratiques professionnelles : le Foyer d’hébergement, le Foyer de vie en internat, le Centre d’activité de jour, le service d’accompagnement à la vie sociale et l’ESAT Robida - établissement ou service d’aide par le travail qui accueille 54 personnes dans ses ateliers de menuiserie et de sous-traitance.

ESAT Robida

L'espace bien-être santé ESAT Robida

Dans l’atelier de menuiserie de Port-Brillet, sont réalisées des ruches à partir de bois naturels, sans traitement et issues de forêts gérées durablement. Ces ruches sont livrées dans toute la France. En sous-traitance, l’ESAT Robida travaille pour des entreprises de proximité - dans le secteur du véhicule utilitaire ainsi que pour des industries électriques et électroniques.

Dynamique et novateur, l’ESAT Robida s’est doté d’un espace bien-être et santé et pour animer cette structure, l’adhésion à la méthodologie Dos-Stress (Prévention et Amélioration des TMS dont le mal de dos et le stress qui en découle) s’est imposée. 16 interventions Dos-Stress ont été programmées pour 2018. Le nombre de personnes, professionnels, travailleurs handicapés, résidents, pouvant être susceptibles d’être intéressées par la méthode Do-Stress est d’environ une centaine de personnes.

Objectifs et protocoles Dos-Stress

Sur la base du volontariat, prise en charge individuelle d’une durée de 20 minutes pour compréhension et amélioration des problèmes liés aux TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) ainsi qu’assimilation des fondamentaux de la méthode Dos-Stress. Sous l’autorité de son intervenant, M. Bernard Lemée (Maître d’EPS et kinésithérapeute, concepteur de la méthode Dos-Stress), constitution de cours collectifs de 8 à 10 personnes après apprentissage et amélioration des problèmes rencontrés.

  • - Cours collectifs spécial ROBIDA adaptés aux personnes en situation de handicap. Ce cours sera filmé et pourra être projeté sur écran. Pour assurer la continuité et entretenir la motivation, des éducateurs et bénévoles sont formés par le Centre Dos-Stress pour encadrer et corriger les exercices appris. Réalisation d’un cours attrayant et efficace par rapport aux pathologies rencontrées, facile au niveau de son exécution et accessible à tous et à toutes.
  • Cours collectifs pour les professionnels. Apprentissage et entrainement à la méthode Dos-Stress déclinée sur le site Internet Dos-Stress.com et pouvant être projetée sur écran et programmée à des horaires définis en adéquation avec les contraintes de l’entreprise.

Une méthode simple et efficace

La méthode Dos-Stress est efficace, complète et ludique. Elle a pour ambition de mobiliser l’entreprise et ses salariés autour d’un projet participant au développement personnel de chacun tout en favorisant le bien-être et la qualité de vie au travail.

Un programme adapté à vos douleurs

Quelle que soit la configuration de vos locaux, la méthode Dos-Stress s'adapte aux réalités de votre entreprise. Les moyens mis en œuvre par le Centre Dos-Stress seront en adéquation avec les maux dont souffrent vos collaborateurs . Étudions ensemble votre projet d'ateliers de prévention ! Entrez en contact avec M. Bernard Lemée !

ESAT Robida

Témoignage de la direction de l'ESAT Robida sur les ateliers :

Depuis quelques mois, l’association Robida propose des ateliers Dos-Stress, animés par Bernard Lemée. A l’origine, l’association, qui accueille et accompagne des personnes en situation de handicap, avait la volonté de mettre en place des actions de prévention pour lutter contre le mal de dos et favoriser des méthodes "douces" dans l’accompagnement de personnes souvent fragiles psychiquement.

La rencontre avec Bernard Lemée a été l’occasion de mettre en place, à raison d’environ deux journées par mois, des séances ouvertes à la fois aux personnes accueillies, mais également aux professionnels salariés des établissements. Ces séances sont organisées individuellement ou collectivement, selon les modalités définies avec Bernard Lemée.

Rapidement, les bienfaits de cette méthode ont été mis en évidence : la participation aux séances, basée sur le volontariat, est importante. Les retours sont également très positifs : les exercices proposés par M. Lemée sont simples, adaptés et facile à réaliser. De nombreux participants ont constaté une diminution de la douleur liée à certains gestes ou postures, ce qui contribue à améliorer le bien-être général au sein des établissements !

Après plusieurs séances de découverte, l’objectif est de maintenant de proposer la mise en place d’ateliers spécifiques Dos-Stress proposés aux personnes en situation de handicap, et animés par des professionnels et bénévoles de l’Association afin de poursuivre la dynamique initiée et accompagnée par le Centre Dos-Stress.

Témoignages des participants

Gladys : "Je n'ai plus mal au dos. Pour ma posture, c’est super, je me remotive à la question du prendre soin de soi."

Christèle : "Pour l'instant, je ne suis pas assez assidue. Pour autant, depuis la première fois que je suis allée, je n'ai plus mal au dos."

Fabien : "Depuis la première séance, mon épaule est moins douloureuse, j'avais mal depuis 2015. J’avais fait ostéo, Kiné mais je n’avais pas de résultat."

Nathalie : "Super ! avec mes problèmes d’épaule, il m’a remis ça en place, mes picotements dans le dos (comme si j'avais des décharges électriques … ) et puis ma cheville droite par rapport à mes ligaments, il m’a remis tout ça et tous les mouvements pour le dos, je ne savais pas respirer quand on fait des mouvements… et je fais mes mouvements chez moi, le soir où le matin et si mon activité a été plus intense, je prends mon tapis et je fais mes mouvements."

Alexandra : "C’est bien, je n'ai plus mal !"

Guillaume : "Ça me fait du bien dès la première séance."

Damien : "C'est super bien, il a vu que j’avais une épicondylite, donc pour le bras c’est bien, je suis satisfait."

Un professionnel : "Je suis surprise, M. ... qui a beaucoup de mal avec son corps, il arrive à faire les exercices et il y a une évolution au fil des séances."

Jackie : "J'ai moins de douleurs dans les jambes, ça va aller comme ça."

Ludovic : "Ça fait du bien, j’avais mal au dos avant, je n’ai plus mal, le fait de bouger, ça fait travailler le corps, il nous met à l'aise. Je souhaite continuer, j’ai eu 1 séance individuelle et 8 séances en groupe."

Chantal : "C'est bien, ça me détend, c’est bien les exercices le long du mur, j’avais mal derrière l’épaule, là ça va mieux, je suis à son écoute."

Marc : "Ça fait du bien-être pour la personne, c'est bien."

Didier : "J'avais mal dans le bas du dos, j'ai encore un petit peu mal, mais ça m'a fait du bien."

Sandrine : "Très bons conseils, performant, efficacité, méthode très adaptée et exercices à pratiquer qui apportent un bien-être en continu… physiquement c'est super."

Ludivine : "Ça se passe bien, ça m’aide pour la vie quotidienne dans la maison, ça me soulage pour le mal de dos, je fais mes exercices."

Propos recueillis en juin 2018

Pour toute information complémentaire ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous