L’ESAT Genêteil accueille Dos-Stress à Château-Gontier

L’ESAT Le Genêteil situé à Château-Gontier fait partie du réseau Adapei 53. Comme tous les Etablissement et Service d’Aide par le Travail (abrégé ESAT), l’ESAT Le Genêteil permet à ses adhérents en situation d’handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un encadrement médico-social et éducatif en milieu protégé. L’établissement recense ainsi 127 travailleurs répartis en quatre ateliers : espaces verts, menuiserie, cuisine et sous-traitance.

ESAT Genêteil
Vue des locaux de l'ESAT Genêteil avec l'aimable concours de l'Adapei 53
Adapei 53

Les ateliers Dos-Stress présentés à l'ESAT Genêteil résultent d'une collaboration étroite entre son directeur, M. Patrick Cabrol, sa responsable de service, Mme Françoise Seigneur, et du directeur du centre Dos-Stress, M. Bernard Lemée. Tout renseignement au 02 43 09 11 97.

Comme partout ailleurs, ces activités professionnelles recensent bon nombre de personnes frappées par des troubles musculo-squelettiques. A l'ESAT Genêteil, les TMS touchent surtout les membres supérieurs (épaules, bras) mais aussi le cou. C’est dans ce cadre que le centre Dos-Stress organise depuis le 18 janvier 2019 précisément, des ateliers Dos-Stress décentralisés permettant aux membres de l’ESAT Genêteil de bénéficier des biens faits d’une méthode initiée et développée par M. Bernard Lemée.

ESAT Genêteil Dos Stress
ESAT Genêteil Dos-Stress
ESAT Genêteil Dos-Stress
ESAT Genêteil Dos-Stress

Déroulements des ateliers Dos-Stress

Sur la base du volontariat, les adhérents de l’ESAT Genêteil participent à un ensemble d’ateliers Dos-Stress regroupant 8 à 10 résidents. Au cas par cas, le directeur du centre Dos-Stress, M. Bernard Lemée, peut être amené à suivre individuellement les adhérents suivant les pathologies les plus douloureuses. Rappelons au lecteur que la méthode Bernard Lemée est simple, ludique et efficace. Elle s’appuie sur les fondements de l’éducation physique et peut être enseignée à tous les âges.

De l’ESAT Robida à l’ESAT Genêteil

La méthode Dos-Stress développée et enseignée par M. Bernard Lemée ne nécessite pas d’environnement particulier, ni de matériels spécifiques. Ces deux caractéristiques participent indubitablement à son succès et son extension auprès d’entreprises ordinaires (à l’image de ce qui est pratiqué à l’usine Schneider Electric) ou d’environnements plus adaptés tels que les ESAT. Il semble important de noter ainsi que l’ESAT Genêteil s’est appuyé, réconforté, sur le succès des interventions Dos-Stress à l’ESAT Robida – qui perdurent toujours ceci dit en passant – pour concevoir son propre programme Dos-Stress.

Formation intra entreprise contre les TMS datadockée
Pour toute information complémentaire ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous