La cyphose dorsale, quel traitement contre cette pathologie du dos ? La cyphose dorsale est une déformation en forme de voussure de la colonne vertébrale qui se traduit par une angulation à convexité postérieure (autrement dit une bosse). Habituellement, la cyphose touche préférentiellement la colonne dorsale. Normalement, il existe à ce niveau une convexité physiologique (normale) qui a tendance à devenir excessive dans la cyphose. Ceci entraîne une déformation de l’ensemble du corps donnant au patient la silhouette d’un individu ayant le cou projeté en avant. On parlera aussi de dos voûté pour cette forme de mal de dos chez les seniors. Il existe plusieurs variétés de cyphose mais généralement, ce mal de dos est une incidence d’une vie professionnelle ayant maltraité la colonne vertébrale.
La cyphose dorsale peut être parfaitement soulagée par la méthode Dos-Stress
Les formes de cyphose dorsale à tous les âges
- - La cyphose des enfants et des adolescents, qui est parfois le résultat d’une mauvaise position, est le plus souvent secondaire à un problème de croissance des vertèbres dorsales comme dans la maladie de Scheuermann : une hypercyphose progressive au niveau de la colonne vertébrale thoracique liée à la croissance.
- - La cyphose dorsale des adultes jeunes est généralement due à une inflammation de la colonne vertébrale appelée la spondylarthrite ankylosante qui s’accompagne de douleurs, de raideur, de fièvre parfois, de fatigue, de troubles intestinaux, etc…
- - Les cyphoses dorsales des personnes âgées entrent dans le cadre des cyphoses acquises qui résultent d’une modification du tissu osseux lui-même, entraînant une ostéoporose (fragilisation et tassement des vertèbres), une discopathie dégénérative (vieillissement des disques situés entre les vertèbres usure et déformation des corps vertébraux).
Conséquences de la cyphose dorsale
La cyphose dorsale peut être associée à une scoliose et donner une cyphoscoliose thoracique. La cyphose dorsale est susceptible d’entraîner des troubles respiratoires, mais moins que la cyphoscoliose. Les troubles respiratoires sont dus à l’enraidissement de la colonne vertébrale qui restreint l’amplitude de la cage thoracique. La cyphose dorsale provoque des douleurs et des tensions au niveau du cou, des épaules et de la charnière lombo-sacrée.
Elle est souvent consécutive à une accentuation de la courbure lombaire (hyperlordose lombaire) qui favorise naturellement l’accentuation de la courbure cervicale (hyperlordose cervicales). L’accentuation de ces courbures est un facteur favorisant les pincements et les compressions au niveau des nerfs rachidiens d’où des douleurs ressenties au niveau dorsal mais aussi, et surtout, aux points de courbures à savoir, les charnières lombo-sacrée et occipito-cervicales (base du crane).
Cyphose dorsale et scoliose idiopathique de l’adolescent
Les incidences psychologiques de la cyphose dorsale et de la scoliose idiopathique de l’adolescent - c’est à dire sans cause avérées - doivent être considérées en particulier chez les jeunes. Pour les adolescents, effectivement, c’est surtout le port du corset qui aura des répercutions psychologiques. Le regard des autres au moment de l’adolescence pose problème. Des exercices ciblés avec la progression adéquate en fonction des possibilités de chacun doivent être mis en place avec l’adhésion et la motivation indispensable pour obtenir des résultats. L’amélioration ne peut se faire qu’à long terme. Il faudra de la patience et de la persévérance pour concrétiser et maintenir les améliorations constatées. Les efforts seront récompensés. Dans ce sens, la méthodologie et la philosophie de DOS-STRESS s’adressent parfaitement aux enfants, adolescents et adultes dont le but primordial est d’atténuer la déformation par une méthodologie complète.
Symbolique de la cyphose
La cyphose peut exprimer un manque de confiance en soi comme en les autres et dans l’avenir naturellement. La personne atteinte de cette affection semble porter la misère du monde sur son dos ou paraît écrasée sous le poids des responsabilités. La douleur vertébrale due à la déformation est certainement accentuée par cet état psychologique. La courbure ou dos rond peut être aussi une protection, une carapace face au monde extérieur. Des solutions existent : de bons exercices, de bonnes postures, voire l’aide d’un psychologue avec la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) qui peut apporter un réel soutien psychologique.
Rappelons que sur le plan anatomique et naturellement ré-éducatif, il faut retenir les principes de base suivants :
- - Assouplir en premier la charnière lombo-sacrée pour permettre aux éducatifs concernant le développement du schéma corporel de porter leurs fruits.
- - L’amélioration du schéma corporel se fait par des répétitions d’éducatifs permettant de récupérer l’image cérébrale d’un dos droit dans l’espace avec un bon placement du bassin.
- - Ne jamais négliger les exercices respiratoires pour améliorer l’ampliation thoracique.
- - Ensuite, muscler les paras vertébraux sans oublier les rhomboïdes (muscles du dos et entre les omoplates) dans un second temps, c’est-à-dire après avoir assoupli et améliorer sa tenue, son image donc, son schéma corporel.
Pour la scoliose, ce sont les mêmes principes en s’adaptant à chaque cas - surtout en ce qui concerne le programme personnel. Dosage et progression doivent être de mise, certainement une des clés de l’amélioration.
La cyphose dorsale au fil du temps.
Lorsque l’on prend de l’âge, certains mouvements comme des charges à lever, des travaux de jardinage, du ménage, deviennent difficiles à réaliser ou entraînent une fatigue prématurée. Ils peuvent être à l’origine de problèmes musculaires (contractures, élongations, déchirures). En fonction du métier que vous avez exercé tout au long de votre activité professionnelle, votre dos a été soumis à de nombreuses contraintes et pressions tout en supportant le poids de votre corps, d’où l’intérêt d’avoir une bonne musculature entretenue pour qu’elle remplisse efficacement son rôle de soutien. Commencez le plus tôt possible à entreprendre une prévention gymnique efficace !
Le surpoids est fréquent en prenant de l’âge. On prend quelques kilos par manque d’activité ou prédisposition génétique. Ce surpoids lié à une fragilité osseuse donne naturellement des douleurs et contribue à favoriser l’apparition de l’arthrose vertébrale. Les mauvaises postures au quotidien, en particulier le développement de l’informatique et d’une mauvaise position statique devant un écran, contribuent à l’accroissement des douleurs vertébrales. Elles ne peuvent être que néfastes et il faut les combattre.
Comment traiter l’aggravation de la cyphose ?
Pour cela, il ne suffit pas de se dire "Tiens-toi droit !" Il faut, pour améliorer sa posture, s’en donner les moyens.
- - Prendre conscience de sa posture. savoir quand le dos est droit avec des muscles qui soutiennent les vertèbres efficacement.
- - Travailler quotidiennement des éducatifs qui développent le schéma corporel (image d’un dos droit dans l’espace).
- - Renforcer les muscles profonds du dos et les abdominaux.
- - Faire des étirements des ischio-jambiers s’il y a lieu car avec la cyphose dorsale on observe une hyperlordose lombaire, avec par compensation, la rétraction des muscles postérieurs des cuisses (ischio-jambiers).
- - Conserver un verrouillage des genoux par un travail en contraction statique du quadriceps.
La méthode du Centre de prévention Dos-Stress prend en compte tous ces éléments. Elle est très structurée et permet une progression avec ses 3 modules de niveaux différents. Elle s’adresse à tous les publics, des plus fragiles comme les personnes âgées, aux plus performants tels que les sportifs aguerris.
Plus d'informations sur la cyphose dorsale !