Lexique

Le mal de dos :

Appelé mal du siècle, il est le plus souvent d'origine mécanique ( travaux pénibles, efforts, etc…). Différents termes médicaux souvent employés pour le qualifier :

  • Lumbago : douleur vive dans la région lombaire.
  • Lombalgies, dorsalgies, cervicalgies : douleur chronique dans la région lombaire.
    Le mal de dos n'est pas une fatalité. Il faut simplement considérer le corps humain comme une très belle machine dont il faut prendre le plus grand soin en lui donnant les moyens de résoudre les problèmes liés aux contraintes de tous les jours.

Schéma corporel :

C'est la représentation mentale exacte de la position de son corps dans l'espace. Savoir, en particulier si le dos est droit et si les muscles sont bien toniques pour soutenir correctement la colonne vertébrale.

Charnière lombo-sacrée :

Elle est située au niveau  de la cinquième lombaire et du plateau sacré (bassin). Ce carrefour constitue une zone fragile à cause de l'inclinaison du plateau sacré (45°), d'où l'instabilité permanente et la nécessité de s'en préoccuper d'une façon efficace en assouplissant (bascules du bassin), en musclant, et en améliorant son image corporelle à ce niveau. On peut comparer la charnière lombo-sacrée aux fondations d'une maison d'habitation.

Proprioceptivité :

C'est le travail musculaire en déséquilibre avec utilisation d'un ballon.
La prise de conscience de la bonne position du dos au cours du déséquilibre est très importante.

Technique pour mieux gérer son stress :

Il s'agit d'une technique de visualisation positive après la relaxation physique de tout son corps.

C.H.S.C.T. :

Comité d'Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail

B.E.M.F. :

Brevet d'État des Métiers de la Forme

Méthode gymnique «Bernard Lemée» :

Méthode comprenant des exercices de gymnastique très structurés. Les exercices choisis tiennent compte de la protection du dos tout en le renforçant. Cette méthode permet dosage et progression. Elle est ludique et constitue un véritable entraînement physique. Elle est conçue de façon à permettre à chacun de travailler selon ses aptitudes. Avoir une méthode précise et en faire l'apprentissage est la condition essentielle pour obtenir les résultats souhaités.

C.P.F :

Le Compte Personnel de Formation remplace le DIF depuis le 5 janvier 2015.

Le compte personnel de formation a été créé pour permettre à toute personne en activité ou en recherche d’emploi, de pouvoir bénéficier d’heures de formation tout au long de sa vie professionnelle.

Pour plus d'informations, consultez le site www.moncompteformation.gouv.fr

Pour toute information complémentaire ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous